Parois de pieux CVR C-mix® : l’alternative brevetée aux parois de pieux traditionnelles

Les parois de pieux CVR C-MIX® développées par CVR offrent une splendide alternative aux parois de pieux en béton traditionnelles. Ce soutènement de fouille innovant avec mélange de sols garantit plusieurs avantages. Ainsi, les terres doivent être évacuées dans une moindre mesure et il ne faut pas fournir de béton, ce qui constitue un gain de temps énorme. Cette technique a en outre un impact limité sur l’environnement. Les parois de pieux sont suffisamment solides pour exercer une fonction porteuse. Elles peuvent être utilisées comme parois de soutènement définitif. Les diamètres suivants sont possibles : 430 mm, 530 mm, 630 mm et 830 mm. CVR dispose également des systèmes CVR Twin-mix® et CVR Triple C-mix® permettant de forer respectivement deux et trois pieux simultanément.

Entièrement comparables à la paroi de pieux sécants traditionnelle, ces parois de pieux sont constituées de pieux primaires et secondaires qui s’emboîtent les uns dans les autres. Ensemble, les parois de soutènement forment un écran souterrain de soutènement et étanche. Les pieux peuvent parfaitement être installés près de constructions sensibles à l’affaissement. Ils peuvent également être installés dans des terrains humides. Une stabilité accrue est possible au moyen d’ancrages de terrain.

En tant que membre de l’ABEF, CVR a participé aux réunions du groupe de travail « soil mix » du CSTC. Ce groupe de travail est à la base de la fiche d’exécution « parois de type ‘soil mix’ ». Nous réalisons les travaux suivant cette fiche.

Comment s’effectue l’amélioration de sol CVR C-mix® ?

  1. Les forages sont exécutés par des installations de forage à mat fixe ou télescopique permettant une verticalité et une précision maximales. Nous forons jusqu’à la profondeur souhaitée avec un outil de forage développé en interne. Si on le souhaite, nos installations de forage enregistrent tous les paramètres de forage.
  2. Durant le forage, nous injectons à basse pression un coulis de ciment dans le sol. Les terres et le coulis sont mélangés de manière à former un pieu. Le diamètre du pieu dépend du diamètre de l’outil de forage.
  3. Comme pour les parois de pieux sécants conventionnelles, les forages sont réalisés par phases, durant lesquelles les pieux primaires sont forés avant les pieux secondaires. Les pieux secondaires s’emboîtent littéralement ainsi dans les pieux primaires. Pour finir, l’armature est placée dans les pieux secondaires.

Quels sont les avantages des parois de pieux CVR C-mix® ?

  • La mise en œuvre s’effectue rapidement et absolument sans vibrations. Les trépans spéciaux permettent de forer à quelques centimètres de constructions existantes.
  • La résistance à la compression de notre « soil mix » est supérieure en comparaison d’autres systèmes. Nous n’ajoutons pas de bentonite ni d’air durant le forage.
  • Étant donné qu’il n’y a pas de modification de la poussée des terres, les affaissements sont exclus.
  • On n’utilise pas de béton, ce qui exclut les temps d’attente.
  • L’évacuation des terres est limitée en comparaison des parois de pieux sécants classiques.
  • Les modèles en polystyrène pour les poutres de guidage et une installation de forage manœuvrable permettent de déterminer librement la forme de la paroi de pieux. Les poutres de guidage permettent une installation sûre de l’armature dans le pieu.
  • Les diamètres de nos parois de pieux CVR C-mix® sont les mêmes que ceux des parois de pieux sécants en béton. Cela a pour avantage qu’en cas d’obstacles souterrains éventuels, nous pouvons basculer vers une paroi de pieux sécants en béton.
Un soutènement de fouille avec des parois de pieux CVR C-mix® ?