Voilà près de 40 ans déjà que CVR fait partie des pionniers et précurseurs absolus en Belgique en matière de techniques de fondation et soutènements. Nous avons été les premiers à appliquer bon nombre de ces techniques. En outre, nous avons développé différentes techniques de fondation et de soutènement qui, souvent en collaboration avec le CSTC, ont été soigneusement testées et perfectionnées. À l’avenir, CVR va continuer de jouer ce rôle de précurseur. Grâce à nos connaissances et notre expertise uniques, la demande de chantiers à l’étranger augmente.
Outre le développement d’un parc de machines, CVR a surtout investi ces 30 dernières années dans le capital humain. De nombreux collaborateurs ont déjà plus de 25 ans de service. Pratiquement 70 % de nos collaborateurs ont plus de cinq ans d’ancienneté. De nombreuses formations (en interne) et des réalisations réussies de chantiers leur ont permis d’accumuler une expertise unique. Plusieurs collaborateurs ont évolué jusqu’au rang de spécialiste absolu dans leur domaine. Cette spécialité interne nous permet de composer la meilleure équipe possible pour chaque projet.
Il n’y a pas que sur nos chantiers que l’on rencontre énormément d’expérience et d’expertise. Notre propre bureau d’études et ses ingénieurs de projets spécialisés ainsi que son calculateur/dessinateur n’écartent aucun défi technique. Les techniques de fondation et de soutènement de nombreux grands projets de fondation et de soutènement ont été développées et calculées sur nos tables à dessin.
Plus d’informations ici sur notre mission, vision et stratégie.
Notre « palmarès » comporte différentes étapes, lors desquelles nous avons été pionniers en Belgique pour la mise en œuvre d’une certaine technique. Ainsi, nous avons introduit en 1994 la paroi de pieux sécants comme soutènement. Depuis, cette paroi de pieux est la technique la plus utilisée dans notre pays pour le soutènement des fouilles.
En 2002, nous avons introduit la technique de “soilmixing” pour l’exécution des parois de pieux sécants. Cette méthode présente, pour le donneur d’ordre, de nombreux avantages. Nous avons baptisé cette technique brevetée « CVR C-mix® ». La technique a vu s’ajouter progressivement des applications supplémentaires.
Au niveau du développement des reprises en sous-œuvre et de l’utilisation d’ancrages autoforants, nous faisons également partie des précurseurs.
L’instinct d’innovation est inscrit dans les gènes de notre entreprise, tant chez les ingénieurs de projet de notre bureau d’études que chez les opérateurs de forage et les collaborateurs de chantier.
Malgré la forte croissance et l’internationalisation des activités opérationnelles, CVR est resté une entreprise familiale. CVR est née de la SPRL Chiaverotti.
En 1973, Luc Smet entamait sa carrière professionnelle en tant que chef de projet dans cette société unipersonnelle. En 1975, il rachetait l’entreprise. Chiaverotti s’est spécialisée avec sept collaborateurs dans la réalisation de fouilles de fondation sur la base d’une méthode de soutènement développée en interne.
De 1975 à 1980, Chiaverotti se concentrait sur la région bruxelloise. Pendant cette période, Luc Smet a développé une variante de la fouille blindée pour la reprise en sous-œuvre de murs mitoyens, attenant aux fouilles à réaliser.
En 1989, la SA CVR a été créée en remplacement de la SPRL Chiaverotti. Au fil des années et les décennies, CVR a poursuivi progressivement sa croissance, tant au niveau du nombre de collaborateurs que des techniques mises en œuvre. L’entreprise est actuellement dirigée par Tom et Nicolas Smet, les fils de Luc Smet.