Une paroi de pieux sécants ou tangents pour le soutènement de votre fouille

Une paroi de pieux pour le soutènement d’une fouille est réalisée à l’aide de pieux en béton primaires et secondaires sécants (emboîtés les uns dans les autres) ou tangents (en contact) ou forés. Ensemble, les pieux forment une paroi de soutènement. En cas de parois de pieux sécants, celle-ci est également étanche. En tant que membre de l’ABEF, CVR a participé aux réunions du groupe de travail « soutènements » du CSTC. Ce groupe de travail est à la base de la fiche d’exécution « parois de pieux sécants ».

En 1994, CVR a été le pionnier en Belgique de la réalisation de parois de pieux sécants de petit diamètre (43 centimètres). Depuis, nous forons des parois de pieux sécants jusqu’à vingt mètres de profondeur en diamètres de 43, 53 ou 63 centimètres. Une alternative possible aux parois de pieux sécants de béton classiques est la paroi de pieux PVR C-mix® développée en interne.

Comment une paroi de pieux sécants est-elle réalisée ?

Une paroi de pieux sécants est forée en plusieurs phases. Il y a ainsi les pieux primaires et secondaires. Les pieux primaires sont posés en premier. Les pieux secondaires s’emboîtent littéralement dans les pieux primaires. L’armature est insérée dans les pieux secondaires.

  1. Pour le forage de la paroi de pieux sécants, nous prévoyons une poutre de guidage en béton. Celle-ci guide le tube de forage.
  2. Les machines de forage disposent d’une tête de forage. La terre forée est remontée via une vis en haut du tube où elle est éjectée. De ce fait, la terre autour du trou de forage ne subit pas d’expansion ni de tassement. Étant donné qu’il n’y a pas d’affaissements, il est possible de forer tout près de fondations existantes sans risque d’endommager la construction voisine.
  3. Une fois la profondeur souhaitée atteinte, nous injectons le béton à travers l’axe de la vis creuse.
  4. Durant le bétonnage, nous remontons le tube de forage, de manière à former un pieu en béton.
  5. Si nécessaire, nous insérons ensuite l’armature dans la paroi de pieux.

Quels sont les avantages d’une paroi de pieux sécants ?

  • Une paroi de pieux sécants peut avoir une fonction de support et de soutènement définitif.
  • Étant donné leur rigidité, les parois de pieux sont parfaites pour le soutènement le long de bâtiments existants. Les têtes de forage spéciales permettent de forer tout près de bâtiments existants.
  • En cas de fouilles profondes avec de fortes charges adjacentes, nous utilisons des ancrages de sol ou des seuils pour accroître la stabilité.
  • Des modèles en polystyrène pour la poutre de guidage et une machine manœuvrable permettent de déterminer librement la forme de la paroi de pieux.
  • Une paroi de pieux sécants peut être installée dans pratiquement tous les sous-sols. Un abaissement du niveau de la nappe phréatique n’est pas nécessaire durant l’exécution.
  • Les forages peuvent être réalisés sans problème à travers des supports durs ou une maçonnerie existante.
Un soutènement de votre fouille avec des parois de pieux sécants ?