Reprises en sous-œuvre : plus de 40 ans d'expérience

Les reprises en sous-œuvre permettent d’étayer et approfondir des fondations ou des colonnes existantes, dans un sous-sol sec. Plus de 40 ans d’expérience des reprises en sous-œuvre nous permettent d’offrir une solution sûre pour chaque mur ou fondation existant(e).

En tant que membre de l’ABEF, CVR a participé aux réunions du groupe de travail « reprises en sous-œuvre » du CSTC. Ce groupe de travail est à la base de la fiche d’exécution « reprises en sous-œuvre ». Nous réalisons les travaux suivant cette fiche.

Comme s’effectue la reprise en sous-œuvre ?

  1. L’excavation d’une reprise en sous-œuvre s’effectue suivant la technique de fouille blindée. Nous distinguons ici les phases primaire et secondaire.
  2. Nous excavons d’abord le mur ou la fondation existant sur une largeur limitée jusqu’à la profondeur souhaitée. Durant l’excavation, nous blindons l’extérieur de la fouille avec des dalles de béton préfabriquées. Le soutènement des trois autres côtés de la fouille s’effectue avec du bois.
  3. Notre méthode de soutènement assure une poussée immédiate du soutènement contre les terres derrière (blindage). Nous évitons ainsi l’expansion de terres et nous réduisons le risque d’affaissement du bâtiment étayé.
  4. Nous répétons ces opérations jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée.
  5. Ensuite, nous réalisons la nouvelle paroi en béton dans les fouilles blindées. Pour ce faire, nous posons les armatures nécessaires. Nous posons l’armature de liaison sur les emboîtements latéraux de la fouille. Nous pouvons prévoir l’armature de liaison nécessaire pour les radiers. Les panneaux de coffrage spécialement conçus garantissent des parois parfaitement lisses dans les fouilles.
  6. Après séchage du béton, nous décoffrons la paroi et l’étayons de nouveau contre le soutènement en bois.
  7. Pour la fouille ou le tronçon secondaire, nous plaçons une dalle de béton préfabriquée derrière les tronçons primaires déjà bétonnés. Les poutres du soutènement sont placées derrière le soutènement des tronçons primaires.
  8. Ensuite, nous nous occupons de l’armature et du coffrage, avant de couler le béton.
  9. La dernière étape consiste à décoffrer et à étayer la paroi construite contre le soutènement en bois.
  10. Lors de l’excavation de la fouille, nous devons ancrer ou étayer les parois, suivant la profondeur. Durant l’excavation de la fouille, le bois de soutènement doit être récupéré.

Quels sont les avantages de la reprise en sous-œuvre ?

  • Les reprises en sous-œuvre évitent la perte de place dans le bâtiment à ériger.
  • La reprise en sous-œuvre peut être exécutée depuis chaque cave permettant de se tenir debout et convient à tout type de sous-sol.
  • Les reprises en sous-œuvre réalisées peuvent servir de parois de cave définitives moyennant des précautions particulières.
  • La liberté de mise en œuvre des reprises en sous-œuvre est particulièrement grande.
  • Le grès ou la maçonnerie de fondation n’empêchent pas une reprise en sous-œuvre.
  • Une option possible consiste à stabiliser les bâtiments existants avec des micropieux, pour exécuter ensuite les reprises en sous-œuvre.
Besoin d’une reprise en sous-œuvre ?