Chateau de TillegemBruges

Quelle était la demande du client ?

Stabiliser la culée historique du pont d’accès au château de Tillegem, composée d’un mur gravitaire. La stabilisation devait être effectuée avec des micropieux ainsi que des ancrages de sol à travers le massif de fondation existant.

Quels étaient les défis techniques du projet ?

Le lieu du chantier sur le domaine provincial de Tillegem impliquait des conditions préalables indispensables eu égard de la protection de l’infrastructure existante.

En outre, tant des micropieux (capacité de charge verticale) que des ancrages de sol (capacité de charge horizontale) devaient être exécutés à travers la culée. Le grand défi semblait être le forage des ancrages de sol de manière sûre, tant pour le personnel que la stabilité temporaire de la culée, ainsi que pour éviter le contact du mortier de ciment avec l’eau des douves.

Quelle a été l’approche de CVR ?

Pour protéger au maximum l’infrastructure existante durant la mise en place et l’évacuation de la machine, on a utilisé notamment des madriers en bois, des plaques de roulement ainsi qu’une manipulation professionnelle de la machine.

L’exécution des travaux s’est faite en 3 phases, la première consistant à réaliser les carottages à travers la culée existante. Au cours de la deuxième phase, les micropieux ont été forés depuis le haut de la culée au travers du massif. Après durcissement des micropieux et réparation partielle de la culée, les ancrages de sol ont été réalisés durant la troisième phase à l’aide d’un mât de forage spécial et d’un baquet de levage.

Pour le forage des ancrages de sol, en collaboration avec l’entrepreneur principal, un bac collecteur a été installé autour de la culée pour pouvoir évacuer de façon contrôlée le débris de forage.

Quel est le résultat final ?

La fondation de la culée existante a été approfondie au niveau souhaité à l’aide de micropieux et d’ancrages de sol, afin de pouvoir garantir à l’avenir la capacité de charge verticale et horizontale de la culée.