Le SiloKoksijde

Quelle était la demande du client ?

Reprise en sous-œuvre de fondations existantes de bâtiments voisins, au moyen de fouilles blindées jusqu’à une profondeur de 3,45 m (soutènement de 1,00 à 2,00 m).

Pose d’une paroi berlinoise dans la Rouzéstraat (soutènement : 3,15 m)

Quels étaient les défis techniques du projet ?

Le principal défi était les dimensions très réduites du chantier. La largeur maximale du chantier était seulement de 5,70 m. Il n’y avait donc quasiment pas de place pour une excavatrice. Les délais imposés ne permettaient toutefois d’exécuter manuellement les travaux d’excavation.

L’utilisation d’une excavatrice impliquait des défis supplémentaires, parce qu’en raison des étançons posés, l’espace de mouvement du bras était très limité. En outre, la présence de l’excavatrice rendait impossible le stockage de matériaux et de terres d’excavation sur le chantier.

Quelle a été l’approche de CVR ?

Pour créer un maximum d’espace de travail, tous les matériaux ont été stockés temporairement à côté du chantier et la phase des reprise en sous-œuvre avec l’excavatrice sur le chantier a pu être exécutée.

Pour ce faire, l’opérateur a dû travailler avec beaucoup de précautions pour ne pas toucher sur la rampe d’accès abrupte les étançons situés au-dessus.

Le chantier étroit n’a pas non plus permis d’exécuter les reprises en sous-œuvre simultanément à gauche et à droite. Les tronçons terminés devaient être à nouveau comblés avec les terres d’excavation, de manière à ce que l’excavatrice dispose toujours de suffisamment d’espace de mouvement.

Quel est le résultat final ?

Les fondations existantes ont été approfondies avec une reprise en sous-œuvre jusqu’au niveau d’excavation souhaité. En combinaison avec la paroi berlinoise, cela permet de réaliser quand même une fouille sur une parcelle étroite entre des bâtiments existants.